Soutien à l’éducation artistique et culturelle

Théâtre

En complément de la diffusion de spectacles, le festival accueille des élèves inscrits en option ou ateliers théâtre au sein de leur établissement scolaire.

Y’en a marre !!!

Vendredi 2 juillet 2021 – 15h – Cour Pellevoisin – Durée : 30 min – Gratuit

SPECTACLE PROPOSÉ PAR LA CLASSE À HORAIRE AMÉNAGÉ THÉÂTRE DU COLLÈGE ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY DE BRIOUX-SUR-BOUTONNE

Après une année bouleversée, chamboulée, compliquée , les élèves s’amusent, se questionnent, s’interrogent sur leurs vies, leurs envies, leurs doutes, leurs peurs et la place qui est la leur dans ce monde actuel. Ils nous peignent ici différents tableaux de leur quotidien, de leur humeur, de qui ils sont et de ce qu’ils ont besoin d’être. De l’improvisation en passant par l’humour, le détournement burlesque et les extraits de textes d’auteur.e.s contemporains (Christophe Tostain, Denise Bonal…) les élèves se sont exercé.e.s à créer un montage de textes sous forme de tableaux où ils expriment leurs limites face au protocole sanitaire. »

King Kong Théorie

Dimanche 4 juillet 2021 – 14h et 16h30 – Jardin Maison des Arts – Durée : 1h – Gratuit

ÉLÈVES DU CLUB THÉÂTRE DU LYCÉE JEAN MACÉ

C’est bien évidemment une banalité que de dire qu’adapter, c’est choisir et donc toujours trahir.
Sauf que pour King Kong Théorie, il était hors de question de pacifier ou d’affadir le propos. Ni même de prétexter d’un quelconque recul historique pour jouer les juges ou les directeurs de conscience et encore moins de s’abriter derrière la jeunesse des actrices et acteurs pour justifier une adaptation édulcorée de ce qui demeure encore et toujours un coup de pied dans la fourmilière hétéro-patriarcale.

Avec Rosalie Bonnaud, Jade Cot, Eléa Dupire, Sarah Hervé, Eva Ingrand, Rebecca Koyalipou, Anna Lechien, Eliott Leduc, Camille Leray, Perrine Maingot, Alphonsine Marrou, Carla Metayer, Paula Meunier, Jade Michel, Juliette Migaud- Bernardin, Raphaël Monin, Ludivine Montagne, Noémie Montagne, Gabriel Morvan. Direction chorégraphique : Suzie Caillon. Direction musicale : Tanguy Carton. Créations sonore et audiovisuelle : Louise Dollé. Adaptation et mise en scène : Nicolas Marjault.

Cirque en Scène

Implanté à Niort, Cirque en Scène est un lieu d’expérimentation et d’apprentissage permettant à chacun de vivre “son cirque”… Cirque en Scène nous propose cette année deux spectacles :

Signes

Tout public – Samedi 3 à 17h et Dimanche 4 à 15h – Près de l’école – Durée : 30 min – Gratuit

Ce sont 8 Adultes du Foyer de Vie Les Genêts de Niort sujets à des traumatismes, des handicaps moteurs ou cérébraux, des maladies génétiques…, qui ensemble partiront en exploration du concept de liberté à travers le mouvement, l’équilibre, l’expression et l’improvisation guidée. Poser la question de la liberté à côté du handicap, c’est ouvrir la problématique au-delà du droit ou de l’accessibilité, et envisager la personne en situation de handicap comme faisant partie intégrante de notre humanité !

Un spectacle signature que Cirque en Scène met en scène par l’intermédiaire de Pascal Fournier et ce sera une première à Brioux !

Simone t’es Bonne !

Tout public – Samedi 3 et Dimanche 4 à 19h30 – Près de l’école – Durée : 45 min – Gratuit

NON !!! 12 jeunes de 10 à 18 ans; “Nous ne bougerons pas !”
À l’image d’Olympe de Gouges, femme de lettre et révolutionnaire, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, de Louise Michel, institutrice, militante anarchiste, aux idées féministes et figure majeure de la Commune de Paris (1871), de Simone Veil, et sa loi dépénalisant l’IVG en 1974 ou encore de ces femmes antimilitaristes et antinucléaires dans les années 70 et 80 aux États-Unis et tant d’autres connues et moins connues mais toutes engagées pour la défense des droits des femmes… les femmes d’aujourd’hui reprennent le flambeau des révolutions et des désordres de l’histoire patriarcale. À quel avenir ces jeunes femmes (et hommes) veulent avoir le droit de rêver ensemble ? Gardiennes et gardiens de la terre, héritières et héritiers d’une histoire, dont le socle est fait de préjudices, de discriminations et de violences, lourde à porter, quelle place ces êtres humains veulent-ils prendre dans les années à venir et comment traduire dans leur corps cet élan de révolution qui soutiendra leur lutte pour grandir et agir dans un monde meilleur ?

Mise en Scène : Pascal Fournier. Chorégraphie : Angéline Hérissé. Technique aérienne et acrobatique : Ruth Geljon. Regard féministe & bienveillant : Judith Vieille.