Définir le festival

Un festival pour tous, à la programmation éclectique, où les styles se mélangent et se complètent.

Un festival pourquoi et pour qui ?

Répertorié comme un festival de théâtre en Région Nouvelle Aquitaine, sa tête d’affiche est néanmoins souvent un spectacle de cirque contemporain sous chapiteau.

Chaque année, les spectateurs de tous âges, toutes conditions et de toute la région (voire plus), s’y précipitent pour une découverte de cet art circassien en constant renouvellement et constante invention, mais aussi du meilleur du spectacle vivant (théâtre, chanson, musique, arts de la rue et jeune public), loin du showbiz.

Côté artistique

Les plus grands, tels Johan Le Guillerm habitué des capitales et de La Villette à Paris, acceptent de planter leur chapiteau sur la place du village. Non seulement ils acceptent, mais aujourd’hui le demandent. En effet, la notoriété de Brioux circule dans le milieu artistique français et au-delà, depuis l’accueil des clowns du Licedeï Théâtre de St Pétersbourg (avant le théâtre de l’Odéon à Paris et ½ page à la Une du Monde), de « Armons-nous et veillons en pensée », un spectacle créé à Brioux avant d’être joué au Théâtre National de Chaillot à Paris.

De nombreuses compagnies de théâtre demandent à créer leur spectacle à Brioux.

Pourquoi ?

Parce qu’elles sont accueillies par de vrais militants, amateurs éclairés et passionnés, des techniciens professionnels, et par un public nombreux, chaleureux et sincère.

Ici la magie opère, la population, les bénévoles, les artistes et les spectateurs partagent, rencontrent, échangent, interagissent pour faire de cette semaine une grande fête autour du spectacle vivant.

Le festival de Brioux = Exigence de qualité artistique + Convivialité.

Une éco-responsabilité assumée

Tous acteurs pour réduire l’impact du Festival sur l’environnement !

Depuis plusieurs années, le Festival au Village est engagé dans une démarche éco-responsable. En 2021, nous améliorons nos pratiques en matière d’environnement, dans une logique de responsabilité citoyenne, mais également dans le respect des contraintes spécifiques imposées.

Le festival favorise les circuits courts ainsi que les produits Bio et de saison pour toute sa restauration (cantine et Pergola), cette démarche est encore optimisée.

La vaisselle durable est depuis toujours favorisée sur le site du festival. À la cantine du Festival les artistes et les bénévoles mangent dans des assiettes en porcelaine, mais exceptionnellement cette année, à la Pergola le public mangera dans de la vaisselle jetable (mais recyclable). Les bouteilles d’eau en plastique des bénévoles et des artistes seront remplacées cette année par des gourdes. Pour le public, chacun est invité à se munir de sa propre gourde.

Le recyclage des mégots est envisagé par des bornes de collecte qui seront réparties sur les sites du Festival.

Un effort particulier sera porté sur le recyclage des déchets. Vous trouverez des poubelles accompagnées d’une signalétique adaptée fournie par la Communauté de Communes Mellois en Poitou.

Le covoiturage est encouragé. Faites le choix de la convivialité, partagez votre véhicule !

Une obligation de réussir ensemble !

Un festival ancré dans la région

Les Festival de Brioux fait partie d’une animation culturelle locale plus large, portée par plusieurs organismes et associations dont Scènes nomades, mais aussi l’Office de Tourisme du Pays Mellois… En témoigne la vidéo ci-dessous présentant le Festival comme étant parmi les plus gros événements culturels locaux.

Vidéo « Réveiller ses sens » – Réalisation : Office de Tourisme du Pays Mellois